Une pico-centrale hydroélectrique à Sarobaratra

L'ASCEAS-Genève s'engage aux côtés du CEAS et de ses partenaires malgaches, PATMAD et AIDER pour fournir un service électrique fiable et de qualité aux habitants du Fonkontany de Fialofa, dans la commune de Sarobaratra. Le tout grâce à une énergie renouvelable, exploitant le potentiel hydroélectrique de la région.

Le projet répond à un besoin spécifique des habitants de la commune de Sarobaratra, notamment le développement économique de la région, qui pour le moment est défavorisé par l’absence d’un réseau électrique. En effet l’électricité permettrait non seulement l’éclairage de certain espaces communautaires, mais aussi et surtout le développement de nouvelles activités génératrices de revenus (AGR). Il s’agit notamment de permettre aux paysans qui sous-traitaient certains travaux comme le décorticage du riz de l’effectuer eux-mêmes, sur place. En outre, l’électrification de la commune se profile comme une action pertinente et en ligne avec les objectifs du programme national d’électrification rurale.

 

L'objectif du projet sera de construire une pico-centrale hydroélectrique, rentable et fabriquée localement, afin de proposer aux ménages et transformateurs de riz de la commune un service électrique fiable, durable et de qualité. Le défi, outre la construction de l'installation, sera d'impliquer et de renforcer les compétences locales en vue de la pérennisation de l'installation. Le projet vise également à informer la population sur le potentiel de l'électricité et son usage.

Madagascar

Hydroélectricité au service des petites entreprise et ménages ruraux - Madagascar

Lieu

Fokontany de Fialofa, commune de Sarobaratra

 

Période

du 01.08.2017 au 31.07.2019

 

Bénéficiaires

  • environ 200 ménages
  • environ 13 activités génératrices de revenu
  • au moins 2 infrastructures communautaires

Stratégie

  • appui aux autorités communales et        villageoises
  • développement d'une pico-centrale hydroélectrique fabriquée localement
  • transferts techniques
  • Encadrement de 1 à 3 entrepreneurs pour la formulation de nouveaux micro-projets
  • sensibilisation de la population

Photo: CEAS