Projets

L'ASCEAS-GE s'engage aux cotés du Centre Ecologique Albert Schweitzer pour améliorer les conditions de vies de nombreuses personnes au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar. Nous vous présentons ici nos domaines d'activité et différents projets.

Gestion des déchets

gallery/gestion_dechets

Projet d'appui à la gestion des déchets municipaux - Burkina Faso

Ce projet vise à soutenir 7 villes secondaires burkinabè à mettre en place un système de gestion des déchets durable. Pour cela, il faut bien sûr construire les infrastructures et apporter le soutien technique nécessaire, mais aussi réunir tous les acteurs concernés à la même table, qu'ils proviennent du secteur publique ou privé.

gallery/pagdm

Assainissement liquide et solide dans la ville de Ndande - Sénégal

A Ndande, un système de gestion des déchets à été mis en place de commun accord avec les citoyens et les autorités municipales. Il s'agit maintenant de réussir à étendre la collecte des déchets aux villages environnants et de réhabiliter les latrines du marché et celles de cinq écoles dans la ville. La ville de Ndande doit aussi devenir de plus en plus autonome dans l'entretien du système mis en place.

Energie renouvelable

gallery/energie_renouvelable

Pico-centrale hydroélectrique à Sarobaratra - Madagascar

Les objectifs de ce projet sont de construire une pico-centrale hydroélectrique rentable et fabriquée localement, afin de fournir un approvisionnement en électricité fiable et de qualité aux habitants de la commune de Sarobaratra. Afin de pouvoir utiliser au mieux ce service, la population est informée sur le potentiel de l'électricité et son usage.

Agriculture durable

gallery/agriculture_durable

La Fourche verte: cultiver du moringa pour prévenir la malnutrition - Burkina Faso

Dans le but de prévenir la malnutrition dans les provinces du Bam et du Yatenga, le projet vise à enrichir la nourriture habituellement pauvre en nutriments de poudre de moringa. Cet arbustre est en effet riche en vitamines, minéraux et protéines. La distribution de moringa est assurée par une mutuelle de santé et les cantines scolaires gérées par les parents d'élèves.

gallery/sensibilisation

Participation au programme Robin des Watts

Le programme Robin des Watts a été créé par Terragir et Terre des Hommes afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires genevoise à la consommation énergétique. Les élèves sont encouragés consommer moins d'énergie pour que cette part économisée soit symboliquement transmise à des élèves au Sud. Nous présentons aux élèves genevois les écoles malgaches qui bénéficient de leurs efforts.

Sensibilisation